L’Alsace, son histoire et ses vins

Lors d’une visite de famille en août denier, j’ai fait une escale sur la route des vins.  En effet, l’Alsace et sa route des vins est très connue du public. Ayant de la famille dans cette région de la France, je me suis toujours dit qu’il fallait un jour que je m’y rende. J’ai eu l’occasion de faire une petite partie de la route des vins, celle du sud, avec Guebwiler, Bergholtz et Eguisheim.

Lors de ma visite, début août, je n’ai pas vraiment eu l’occasion de voir les vendanges, étant donné qu’elle se situe en général en Septembre pour la région de l’Alsace, mais je n’ai pas été déçu par les caves que j’ai pu visiter. Tout au long de cet article, je serai votre guide alsacien !

1. Situation géographique

La région de l’Alsace, pour ceux qui ne le savent pas forcément, est une région se situant à l’Est de la France, région connue pour ses vins, pour ses villages et également pour sa nourriture, servie dans de grandes proportions. Elle est composée de deux départements, celui du Haut Rhin au Sud et au Bas Rhin au Nord. Comme on peut s’apercevoir, entre le Rhin (à droite) et le massif vosgien (à gauche) se trouve le vignoble ou pour les plus intimes la route des vins.

Nous n’arrivons pas à définir clairement, le début de la viticulture en Alsace, mais selon certaines sources, elles se situeraient à la période romaine, voire au Moyen-Âge pour certains historiens.
Si l’on se tient à la 1ère hypothèse, la naissance de la viticulture aurait surtout commencé à cause des forces militaires se trouvant dans la région entre le 1er et 3ème sièce après J-C. La région appartenait  à l’époque à la province de la Germanie Supérieure, où se trouvaient stationnées d’importantes forces militaires. Nous savons tous que la boisson préféré des légionnaires est le vin. A cet effet, une grande quantité de vins devait être importé tout le temps. Ces besoins ont stimulé la naissance de la viticulture. Toutefois, elle ne servait pas à remplir le gosier de tout le monde, d’où le maintien de l’importation.

Selon la 2ème hypothèse et selon la plus ancienne source littéraire, la viticulture en Alsace daterait du début du IXe sièce, attestant l’existence d’une production vinicole dans plus de 160 lieux.
Durant le Moyen-Âge, les vins d’Alsace (appelés aussi « vin d’Aussey) étaient réputés. Ils étaient exportés vers les pays nordiques par le Rhin.

Durant le XVIe siècle, la production de vin s’étendant sur une surface deux fois plus grande que celle actuelle, découverte faite grâce aux bâtiments qui ont été datés de cette période. Une chose particulière a été observé à cette période, c’est là que la première tentative d’établissement d’une sorte d’appellation d’origine contrôlée (AOC) a été faite. C’était une association de vignerons de Riquewihr qui décida alors de la date officielle du début des vendanges ainsi que les cépages à planter.

Malheureusement la guerre de Trente Ans mis fin à pratiquement tous les vignobles à cause des pillages, de la famine, de la guerre et de la peste. Après la fin de celle-ci, le viticulture se reconstruisit.

Après 1870, la production de qualité a été remplacée par la production de quantité, mais à la fin de la 1ère guerre mondiale, le vignoble Alsacien en a décidé autrement, c’est-à-dire, se réorienter vers la production de vins issus de cépages nobles.Encore aujourd’hui, l’Alsace continue d’investir dans des vins de qualités et renommés, par des méthodes de culture rigoureuses, comme par exemple, la vendange verte.

2. Les appellations

  • En Alsace, il existe 3 appellations légales : A.O.C Alsace Grand Cru, A.O.C Alsace et Crémant d’Alsace. Une particularité de cette région, est la commericalisation sous nom de cépage pour le vin.
  • Vous pouvez aussi trouver la mention « Edelzwicker », définissant un asssemblage de plusieurs cépages blancs, ou un nom de marque sur certaines appellations.
  • En ce qui concerne, l’A.O.C Alsace Grand Cru, cette appellation est uniquement attribué à des vins répondant à des contraintes de qualité sévères, en matière de délimitation des terroirs ou de sa richesse naturelle.

3. Les cépages

Les vins alsaciens proviennent de 7 cépages principaux : Sylvaner, Pinot Blanc, Riesling, Muscat, Pinot Gris, Gewurztraminer et Pinot Noir.

Particularité de chacun :

  • Sylvaner : vin particulièrement léger et frais, avec un goût discret et fruité.
    ==> Accord : poisson, fruits de mer et charcuterie.
  • Pinot blanc : vin avec une légère accidité, arôme de violette ou d’iris. Equilibré et souvent fruité.
    ==> Accord : la plupart des plats
  • Muscat (mon préféré) : vin sec, sensations poivrées, puissants arômes de raisins frais et de fruits.
    ==> Accord : apéritif et se marie parfaitement aux asperges.
  • Riesling : sec et de caractère. Arôme d’agrumes pouvant être accompagnés de notes fleurales.
    ==> Accord : choucroute, viande blanche et poissons
  • Pinot Gris : vin corsé, rond et équilibré. On peut y trouver des notes de fruits jaunes et de sous-bois. Acidité modérée.
    ==> Accord : fois gras (parfait pour Noël), volailes et gibier
  • Gewurztraminer : vin d’apéritif avec une richesse dans son bouquet, vin corsé et charpenté. On y trouve des arômes de miels ou de fruits exotiques
    ==> Accord : dessert, fromages et cuisine exotique
  • Pinot Noir (rouge/rosé) : deux vins différents en ressortent, le pinot Noir rosé et le rouge. Le rosé est léger, souple et acidulé, évoquant un certain parfum de fruits rouges. Le rouge, quant à lui, offre des arômes de cerises ou de fumé.
    ==> Accord : viandes rouges, charcuterie et fromages à croûte

4. Les caves visités

  • Domaine Eugène Meyer, 21 Rue de Bergholtz Zell, 68500 Bergholtz, France
    Ce fut la première cave où j’ai pu aller déguster du vin, à 9h30 du matin. Il n’y a pas d’heures pour commencer l’apéro. J’ai été accueilli par le propriétaire, un Monsieur, d’un septaine d’année. Un homme d’une grande gentillesse et surtout un amoureux du vin. Selon les explications qu’il m’a fourni, cela fait plus de 3 siècles, que sa famille tienne le domaine. J’ai été surpris par leur Muscat et Gewurztraminer. : https://www.eugene-meyer.fr/le-domaine

 

  • Domaines Schlumberger, 3 Rue des Cours Populaires, 68500 Guebwiller, France
    7ème générations de la famille Schlumberger se sont succédés pour entretenir ce domaine qui est la plus vaste d’Alsace et un des vignobles le plus grand de France. Il est le premier producteur de grands crus classés d’Alsace. Nous avons pu y déguster après réservation du Riesling ainsi que du Gewurztraminer. :  https://www.domaines-schlumberger.fr/

 

  • Domaine Joseph Gruss & Son, 25 Grand-Rue, 68420 Eguisheim, France
    La visite de cette cave peut être faite si l’on achète du vin, un petit inconvénient pour certain, mais elle vaut le coup d’être visité. C’est un domaine familial, et la dégustation se passe toujours dans un très bon moment. : https://www.alsace-vintage.com/domaine-joseph-gruss

 

  • Domaine Gustave Lorentz, 91 Rue des Vignerons, 68750 Bergheim, France
    Un accueil incroyable même sans réservation dans cette cave de renommée. Une dégustation gratuite vous sera proposé, de plus le personnel s’y connaît extrêmement bien et sont motivés à répondre à vos question. N’hésitez pas à faire un saut: http://www.gustavelorentz.com/

5. Les spécialités culinaires

L’Alsace n’est pas connue que pour ses vins, mais aussi pour sa nourriture et ses villages, considérés comme les plus beaux de France.

– Les bouchées à la reine: C’est une charcuterie pâtissière traditionnelle de la gastronomie française composé d’un vol-au-vent et de sa garniture. Elle est remplie d’un salpicon salé d’ingrédients variés coupés en petit dés (volaile, ris de veau, jambon, champignons, …) avec sa sauce épaisse (béchamel, financière, suprême).
Restaurant où vous pourrez déguster de très bonnes bouchées à la reine : Brassier Fischer, 7 Route de Bischwiller, 67300 Schiltigheim, France

– La choucroute
Restaurant où vous pourrez déguster de très bonne choucroute (bouche à oreille): Maison des Tanneurs, 42 rue du Bain aux Plantes, 67000, Strasbourg, France

– Le cordon bleu de veau (à la crème) : Et oui le vrai cordon bleu est avec du veau et non du porc.
Restaurant où vous pourrez déguster de très bon cordon bleu :Brassier Fischer, 7 Route de Bischwiller, 67300 Schiltigheim, France / S’Kastele, 5 Place de la Liberté, 67300 Schiltigheim, Frankreich

 

6. Les villages à visiter absolument
– Eguisheim
– Obernai
– Kaysersberg

Add comment

× Comment puis-je vous aider ?