Faites plus ample connaissance avec Le Chardonnay !
Cépage blanc le plus cultivé au monde, le Chardonnay est un vin si célèbre que je suis persuadée que entendez régulièrement son nom dans les films, dans les restaurants comme proposition et dans la majorité d’événements où vous vous rendez.
Apprenons-en un peu plus sur les origines de ce cépage
Essentiellement cultivé en Bourgogne, ce cépage est devenu mondialement connu, notamment grâce à son émancipation à travers la production de différents vins avec lui. Le Chardonnay, nom d’un petit village bourguignon à l’origine de ce cépage, est aujourd’hui cultivé sur de nombreuses terres, telles qu’aux Etats-Unis (la plus grande superficie de culture de ce cépage), la France (en seconde position) et l’Australie. En fait, le patrimoine génétique du Chardonnay est une fusion qui s’est faite entre deux plants : le pinot et le gouais blanc (cépage datant du moyen-âge et encore présent en Suisse, chez les valaisans). Ce n’est qu’au XXème siècle que ce cépage d’exception prit réellement la place qu’on lui connaît aujourd’hui sur le marché. En effet, jusqu’à la fin du 19ème, aucune trace de ce cépage n’existait.
Sa notoriété est due, entre autres, à la création de champagnes à partir de son cépage. Devenu une véritable référence, il est aujourd’hui un cépage de référence (fait partie des 10 premiers cépages les plus utilisés au monde). C’est notamment grâce à une impressionnante capacité d’adaptations aux climats et aux terres qu’il s’est ainsi émancipé. Cela amène aussi à comprendre la quantité de Chardonnay diversifiés : plusieurs milliers de Chardonnay existent dans le monde et chacun a sa saveur bien particulière suivant son histoire, de la cueillette de ses raisins jusqu’à sa mise en bouteille.
La texture de cette célébrité
La production du Chardonnay offre un vin à l’arôme qui peut être très variable selon la vinification mais aussi – et surtout – selon les terres sur lesquelles il a été cultivé. C’est un cépage extrêmement polyvalent et c’est ce qui le rend si hors du commun.
Si vous êtes déjà parti à sa découverte, vous aurez pu constater que le Chardonnay peut surprendre par sa diversité et ainsi offrir autant l’arôme à celui de vins liquoreux (apéritif ou entremets), mousseux (vins de desserts) ou très secs, plutôt destinés à l’accompagnement de crustacés et poissons.
Les notes aromatiques de ce cépages s’avèrent alors très diversifiées, tout comme sa texture en fonction de son élevage (en barrique ou en cuve), selon sa maturité et son terroir. Il existe donc aussi bien des Chardonnays avec les textures précitées, plus ou moins fruitées, d’agrumes, de fleurs ou même avec des notes d’épices ou mielleuses.
Avec cette palette d’arôme que nous offre ce cépage, nous pouvons imaginer aisément qu’il peut accompagner un grand nombre de mets et à chaque Chardonnay son plat. Si vous avez des convives ou un repas de fêtes, sachez qu’avec un Chardonnay, ajusté selon son arôme au plat, vous avez peu de chance de vous tromper, étant apprécié par la majorité des consommateurs de bons vins.
Soyez attentif à votre choix de bouteille
Le Chardonnay n’est donc pas une exclusivité de quelques producteurs dans le monde, mais bien des milliers. Au vu de sa popularité, son nom aujourd’hui suffit à le faire vendre. Il est alors aussi, malheureusement, produit par des producteurs obnubilés par le rendement, ce qui a pour résultat d’observer sur le marché aussi une quantité croissante de Chardonnay de mauvaise qualité. Soyez donc attentif lors de votre choix de bouteille et renseignez-vous brièvement sur le producteur si le doute s’installe dans votre esprit.
Le Chardonnay est un cépage qui s’est tellement émancipé qu’il est aujourd’hui difficile de décrire le détail de toute la collection de ce cépage hors du commun.
Le sujet est vaste et puis… l’expérience valant mille mots… vous prendrez bien un verre de Chardonnay ?