Bonjour à toutes et tous, aujourd’hui, on s’attaque à un domaine souvent négligé lorsqu’on déguste un vin: Le service du vin.
On se focalise souvent sur l’achat de “LA” bonne bouteille, mais finalement, avons-nous les bons gestes et bonnes pratiques pour que tout le potentiel du vin soit mis à l’honneur. Voyons ensemble les éléments clés !
Aérer le vin, le servir à bonne température et choisir le verre adéquat est essentiel.
La température de service
En fait n’importe quel vin perd de la qualité en chauffant au-dessus de 20°C. Afin d’éviter cela, nous vous conseiller de suivre l’histogramme ci-contre.
De manière générale, les blancs et rosés se serviront assez frais, les mettre au frigo est quelque chose de tout à fait normal. Certains blancs, assez structurés selon les cépages (Chenin blanc, Chardonnay) peuvent se servir à des températures légèrement supérieurs (11-12°C).
Les vins légers se serviront à une température plus fraîche que des vins rouges corsés, aux tanins vifs et puissants. Ce sont souvent les cépages de caractère des régions tempérés à chaudes qui méritent d’être servis à des températures de 16 à 19°C (Chianti, Barolo, Rioja, Bordeaux).
L’astuce ! Pensez à servir votre vin 2°C de moins pour le service, étant donné que la température du vin dans votre verre augmente plus rapidement que dans la bouteille.
Carafer ou Décanter ?
Les 2 opérations consistent à transvaser le vin de sa bouteille vers un autre contenant.
1. Pour les vins jeunes, on utilisera plutôt une carafe d’aération afin que le vin libère davantage ses arômes grâce à une (grande) zone en contact avec l’air.
2. Pour les vins vieux ou délicats, on utilisera une carafe de décantation pour séparer les dépôts présents dans le vin essentiellement. Un vieux vin peut être décanté, et donc supporter cet acte, à la condition, qu’il soit bâti pour cela. Vérifier si ses tanins sont encore présents et assez fermes, car sans eux, le vin ne tiendrait pas toutes ses années.
Préférer la simple aération du vin pour les vins jeunes, de peur de tuer tous les arômes du vin si vous réalisez une décantation.
Quelques accessoires pratiques
A cette liste, vous pouvez ajouter:
– La pompe à vide permet d’enlever l’oxygène à l’intérieur de la bouteille avec un bouchon en caoutchouc. Très utile pour conserver votre bouteille un peu plus longtemps qu’avec le bouchon d’origine.
– Le thermomètre à vin se décline sous la forme d’un thermomètre standard ou alors d’un collier à poser autour de la bouteille. Vous pourrez ainsi vous approcher au mieux de la température idéale de service.
Les verres à vins
Pour mettre en valeurs vos plus beaux crus, il faut utiliser des verres adaptés. Dans l’idéal, pour les belles occasions ou simplement pour faire juste, il faudrait utiliser des verres différents pour les vins blancs, rouges et champagnes.
Personnellement, je vous conseille les verres de la marque “Chef & Sommelier” disponible ici: https://wineaccessories.ch/fr/148-open-up-chef-sommelier