C’est lors d’un petit séjour de vacances que l’idée d’aller visiter la région du Piémont m’est venu. L’italie, je l’aime, pas seulement pour ces vins (bien évidemment, mais pour sa culture, sa richesse culinaire et ses paysages dignes de grands films du cinéma; sans oublier la Dolce Vita qui se fait bien ressentir.
Vous avez tous (au moins une fois) dégusté un vin de cette région sans forcément le savoir. Commençons par quelques points importants sur cette région et sa position géographique en Italie. Autant connu que les Toscane (pour ces supertoscans), le Piémont est une région situé assez étendu, ayant place entre la Vallée d’Aoste et la Ligurie, avec comme principales villes mondialement connus: Barolo, Alba et Asti.
1. Les appellations
Il existe des dizaines d’appellations (16 DOCG et 42 DOC). Dans cet article, je traiterai que des principaux afin de vous faire une bonne idée de la majorité des vins produits et DOCexportés à l’étranger.
Pour rappel:
DOCG: Denominazione di origine controllata e garantita
DOC: Denominazione di origine controllata (règles moins strictes que le DOCG)
Lors de cette virée oenotouristique, je souhaitais déguster des vins complètements différents de par leur situation géographique afin de me faire une idée concrète des vins produits.
DOCG Barolo (Rouge classique, Réserve et « Chinato »)
DOCG Barbaresco (Rouge classique et Réserve)
DOCG Dolcetto di Dogliani Superiore
DOCG Asti Blanc et Moscato d’Asti
DOC Barbera d’Alba
2. Les cépages
Le cépage emblématique du Piémont est le Nebbiolo, il est à l’origine des principaux vins comme le Barolo, le Barbaresco et le Grattinara.
D’autres cépages ont souvent tendances à porter le nom de leur région géographique, prenons comme exemple le Moscato d’Asti (cépage blanc) et le Barbera d’Alba (cépage rouge). On retrouve également d’autres cépages tels que le Dolcetto, le Cortese, le Negroamaro, l’Arneis et bien d’autres que vous pourrez rencontrer éventuellement. Il s’agit ici de cépages autochtones, propre à la région du Piémont.
3. Les caves visités
Pour ce petit séjour de 3 jours, je me suis focalisé sur 3 domaines viticoles, choisit totalement au hasard afin de me faire mon propre avis.
1. Cantina Borgogno Francesco: Un excellent début avec cette exploitation familiale. A peine sorti du déjeuner de mon hôtel, que j’ai été accueilli les bras ouverts avec un plat de charcuterie et de fromage pour accompagné les 5 vins qui m’étaient proposés à la dégustation. Des explications clairs et la possibilité de déguster des Barolo d’emplacement géographique différents. Une petite visite des installations vous est également proposé. (dégustation en français)
2. Agriturismo Risveglio in Langa: Tous les chemins se ressemblent là-bas, un peu de peine à trouver l’établissement, mais ma peine fut récompenser par une dégustation de Barolo de très grande classe. Ici, des vins de réserve à tomber avec des fruits bien mûrs, des tanins envoûtants et une persistance en bouche à tomber. (dégustation en anglais)
3. Francone – Cantina, Winery: Cette fois, aucun problème pour trouver l’entrée, arrivé sous une pluie battante, je rejoignis le caveau d’où commença la visite. J’avais à mon entière disposition une guide, parlant français, si c’est pas le top ! Vous aurez l’occasion de visiter un petit musée crée dans le sous-sol jusqu’à arrivé aux endroits “secrets” où de nombreuses bouteilles se tiennent, bien gardées, à l’abri de la lumière et de l’humidité; un vrai trésor. La dégustation se poursuite avec plus de 10 vins différents et de succulents gressins fait maison. Barolo, Barbaresco, Moscato, Arneis,…vous serez ravis.
Conseil: Il est préférable de réserver avant le début de votre séjour les dégustations que vous souhaitez faire, car les vignerons, bien que très aimable et accueillants, on énormément de travail, laissez-leur donc l’opportunité de bien vous recevoir. Quelques bonnes adresses pour votre prochain voyage !
4. Photos & Vidéos
[g-slider gid=”1246″ width=”60%” height=”60%” autoplay=”1″]